Connaitre et bien acheter ses bottes de moto cross, notre guide

La pratique de la moto cross doit se faire dans le respect total de la sécurité du motard. Comme c’est une discipline qui peut être assez dangereuse, il est nécessaire pour le motard de bien s’équiper pour protéger efficacement sa tête et tout son corps. C’est important pour éviter les blessures graves en cas de chute, mais aussi, afin de se protéger contre le froid. Parmi les équipements qu’un motard de moto cross doit avoir, il y a les bottes. Mais avant d’en acheter, il faut connaitre ces quelques points concernant cet équipement spécifique.

Pourquoi s’équiper de bottes de moto cross ?

Comme la moto cross se pratique sur des pistes accidentées, le motard a tout intérêt à choisir des équipements de qualité. Le choix des bottes ne doit pas ainsi être négligé. Car en cas de chute, vous ne risquez pas seulement des égratignures, mais des blessures graves si vous ne portez pas de bottes de qualité. Sachez qu’une botte de moto cross homologuée limite les risques de fracture et de luxation, mais tient également au chaud même en saison de pluie et en saison hivernale.

Caractéristiques des bottes de moto cross

En visitant ce site, vous verrez que les bottes pour la pratique de la moto cross sont des bottes de types montants. Cela permet de protéger efficacement les mollets, mais aussi, les tibias ainsi que les chevilles du motard. Il est également nécessaire que les bottes soient étanches. Cela permet de s’adapter aux exigences extrêmes de la pratique de la moto cross. Par ailleurs, les bottes doivent aussi être accompagnées de chaussettes appropriées qui doivent avoir la faculté d’absorber la transpiration.

Critères à prendre en compte pour bien choisir ce type de bottes

Avant d’acheter des bottes de moto cross, il y a quelques points à voir. Tout d’abord, vérifiez sa souplesse. Si vous êtes un adepte de compétition, il est préférable de choisir des bottes assez rigides qui sont plus résistantes. Elles sont également plus efficaces contre les chocs et vous protègent contre les projections de terres et de pierres lors d’une course. Une rigidité est également un excellent allié pour protéger efficacement vos chevilles. Si vous conduisez une moto cross pour le plaisir, il est préférable de choisir des bottes plus souples qui apportent plus de confort.

Pour ce qui est de la taille, n’oubliez pas que vous allez encore enfiler des chaussettes spéciales moto cross. Donc, préférez acheter des bottes avec une taille au-dessus.

Ensuite, il y a le niveau d’étanchéité des bottes. Avant l’achat, vérifiez que l’intérieur des bottes est doté d’une membrane étanche qui vous protégera contre l’infiltration d’eau. Cette couche interne doit également être respirante.

Concernant le confort, préférez les bottes équipées de chaussons qui offrent un meilleur maintien de la plante des pieds et beaucoup plus confortables.

Vérifiez le niveau de protection. Sur les bottes, on doit retrouver une mousse qui protège les chevilles, mais aussi des coques qui doivent se situer sur les parties sensibles des pieds comme les mollets, les tibias et les chevilles.

N’hésitez pas à essayer les bottes en marchant un peu et en faisant des flexions pour voir si vous êtes à l’aise en les portant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *