Moto d’occasion : ce qu’il faut savoir
Tout comme les voitures d’occasion, les motos d’occasions s’avèrent être de très bonnes options quand les moyens financiers sont limités. Mais entre escroquerie et mauvais choix, les risques sont considérables pour ceux qui débutent dans l’univers de la moto. Alors, comment choisir une moto d’occasion chez un concessionnaire ? Et quels sont les principaux critères de choix pour éviter de se tromper ?
Le choix du concessionnaire : très important
Avant d’acheter une moto d’occasion, il est important de choisir le bon concessionnaire. Si vous n’avez aucune connaissance en mécanique ou en moto, il faut éviter d’acheter la vôtre chez les particuliers et chez des revendeurs non agréés par les constructeurs. Optez pour l’achat de moto chez les professionnels, les garages et les concessionnaires réputés dans le domaine. Voici les principaux avantages :
– vente sécurisée
– Service après-vente
– Large choix
– Juste prix
– Garantie de plus de 6 mois
Les points à vérifier
L’achat d’une moto d’occasion est conditionné par deux critères, le prix et l’état. Pour éviter d’acheter une moto complètement défaillante qui ne vous servira pas à grand-chose, il est capital de vérifier certains points, à savoir :
– L’état de la carrosserie: il faut vérifier qu’aucun incident majeur n’a pu impacter l’état global du véhicule.
– Les pneus: il faut s’assurer de l’état des jantes et de l’usure des pneus.
– Les suspensions: tous les tubes pour fourche doivent être en bon état.
– Les freins. Les plaquettes ne doivent pas être en trop mauvais état.
Le prix
Le prix est la principale raison qui pousse les gens à acheter une moto d’occasion. Les motos de seconde main sont en effet abordables et accessibles à tous, même pour certains modèles qui sont classés dans la catégorie des motos les plus chères du marché. À noter que l’état d’une moto a un impact direct sur son prix lorsqu’elle n’est pas neuve.