Moto : faut-il assurer sa moto ?
Avez-vous récemment acquis une moto ? Vous vous questionnez sur l’assurance pour celle-ci. Notez que comme pour la voiture, la souscription à une assurance pour la moto est aussi obligatoire. Sachez également que même si vous ne comptez pas encore circuler avec votre deux roues tout neuf, vous devez déjà lui prendre une assurance. Zoom sur cette assurance moto.
L’assurance moto, une obligation légale
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteurs sont soumis à l’obligation de souscrire une assurance ayant au moins une garantie responsabilité civile. Ceci dit que peu importe votre niveau de conducteur, vous devez prendre une assurance pour votre moto. Il est à noter également que cette obligation s’applique à tous deux roues en circulation, en panne ou immobilisée au garage. Même si vous ne comptez pas prendre la route avec votre moto toute neuve, vous devez déjà souscrire une assurance. Toutefois, l’assurance n’est plus obligatoire si les roues de la moto ont été démontées, sa batterie retirée et son réservoir vidé.
La responsabilité civile, la garantie minimale requise
Pour sa moto, le conducteur est libre de choisir l’assurance qui lui convient. Cependant, celle-ci doit comprendre au moins une garantie responsabilité civile. Chez les compagnies d’assurance, c’est l’offre présentée comme l’assurance au tiers. Cette dernière permet d’avoir une couverture des dommages matériels et/ou corporels que l’assuré pourrait occasionner à une personne tierce. Vous avez compris qu’avec une seule garantie, le prix de l’assurance n’est pas si cher, mais comprenez que c’est celle qui est la moins protectrice. De cette garantie, vous n’aurez aucune couverture pour vos propres dommages. Pour une meilleure couverture, vous pouvez prendre des garanties optionnelles comme les dommages matériels et la garantie bris de glace ou vous tourner directement vers la formule tous risques.