Que faire pour éviter une usure rapide de vos pneus ?

L’achat des pneumatiques est parmi les postes de dépenses les plus importants en entretien de voiture. Il peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. C’est la raison pour laquelle il est primordial de limiter au maximum l’usure. Pour ce faire, voici nos conseils pour prolonger au mieux la durée de vie de vos gommes.

La durée de vie moyenne des pneumatiques

Pour un usage normal, la durée de vie moyenne d’un pneu ne dépasse pas plus de 40 000 km. En ce qui concerne les conducteurs dans des régions montagneuses, celle-ci peut être limitée à seulement 20 000 km, voire même 10 000 km. En effet, ce sont sur les hors sentiers battus que les pneus se retrouvent le plus solliciter.

Les causes d’une usure prématurée des pneus

Si vos pneumatiques s’usent plus vite que la normale, alors vous devez revoir certains éléments, à savoir la pression, votre façon de conduire, votre moteur, l’état de la route ou encore la charge transportée par votre véhicule. Effectivement, l’un de ces éléments peut entrer en jeu et favoriser une usure prématurée de vos pneumatiques. Par exemple, avec des freinages puissants, vous allez faire travailler davantage la gomme et entrainer une usure rapide. D’autres facteurs peuvent aussi jouer dans l’usure d’un pneu comme la géométrie des trains avant et arrière ou la qualité de la suspension.

L’entretien des gommes

Pour économiser vos gommes, certaines précautions s’imposent. Le choix d’une marque de qualité sera le facteur décisif de la durabilité de vos pneus. En effet, avec des pneumatiques d’entrée de gamme, il ne faut pas s’attendre à une grande longévité. Pour ce faire, l’idéal est de privilégier des marques de référence, notamment Michelin. Pour information, la gomme commence à se dessécher et à être fragile à partir d’un certain âge, environ 3 à 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *