Que savoir sur l’assurance auto ?
Avec un an d’ancienneté au minimum, tout assuré est en droit de résilier son assurance auto quand il le souhaite. Il n’a pas non plus à justifier la résiliation. C’est possible grâce à la loi Hamon du 17 mars 2014. Pour résilier une assurance, la démarche est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Alors, si vous voulez résilier votre assurance parce que vous avez trouvé mieux ailleurs ou pour tout autre raison, sentez-vous libre de le faire en toute sérénité.
Pour quelles raisons résilier une assurance auto ?
En principe, tout assuré peut décider de résilier son assurance au bout d’une année, car c’est la durée habituelle d’un contrat d’assurance. Si, au cours de l’année en question, vous n’avez pas été entièrement satisfait des prestations de votre assureur, si vous avez trouvé que la qualité des services laissait à désirer, vous avez sans doute envie de résilier votre contrat actuel. Mais vous pourriez aussi être motivé par les prix que vous trouvez moindres ailleurs. Si, en plus, votre assureur révise ses tarifs à la hausse, cela vous pousse encore plus vers la sortie. En effet, l’augmentation du montant de la prime en décourage plus d’un. De l’autre côté, peut-être que votre assureur refuse de vous accorder une réduction de prime à laquelle vous pensez avoir droit parce que vous n’avez commis aucune infraction ni accident durant l’année écoulée. Donc, d’une part, la hausse de la prime et de l’autre, le refus de réduction de prime peuvent constituer des raisons suffisantes pour que vous résiliiez votre contrat d’assurance auto.
Résiliation d’assurance auto au cours de l’année
Durant l’année du contrat d’assurance auto, vous désirez peut-être résilier votre contrat, sans attendre la date anniversaire. Est-ce possible ? Oui, et ce, pour plusieurs motifs tout à fait valables. Si vous envisagez de mettre en vente votre voiture, peut-être parce que vous en avez acheté une autre ou parce que vous n’en avez plus besoin ou pour tout autre raison, vous êtes dans l’obligation de résilier votre contrat. À partir du moment où la voiture ne vous appartient plus, c’est au nouveau propriétaire de souscrire un nouveau contrat d’assurance auto de son choix. Il peut opter pour le même assureur et peut-être même pour le même contrat que vous, mais cela ne vous regarde en rien.
Une autre situation qui pourrait aussi vous amener à résilier votre assurance auto, c’est un changement de situation. De quelles situations s’agit-il ? Ce peut être un mariage, un changement de profession ou de domicile. Effectivement, si vous partez à l’autre bout du pays ou carrément à l’étranger, la résiliation de contrat d’assurance est requise. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le contrat arrive à son terme. Vous pouvez le faire quand vous le décidez. Une fois installé dans votre nouvelle ville, vous pouvez une compagnie d’assurance avec qui signer un nouveau contrat d’assurance auto.
Que savoir sur l’assurance auto résilié pour non-paiement ?
Il peut arriver que ce soit l’assureur qui procède à la résiliation du contrat. L’assureur peut résilier le contrat si l’assuré n’a pas payé sa ou ses cotisations ou s’il ne paie pas ses primes de façon régulière. Ce non-paiement peut être dû à des problèmes financiers graves, le chômage, des problèmes de santé entraînant des problèmes financiers ou d’autres soucis encore. Mais en cas de non-paiement des primes, l’assureur n’a d’autre choix que de rompre le contrat. L’assuré doit chercher une autre compagnie qui accepte de l’assurer, ce qui n’est pas toujours évident. Pour avoir un nouveau contrat, le conducteur peut se tourner vers une assurance auto pour résilié. Elle propose souvent une prime un tantinet élevée. Dans tous les cas, comparez les offres de plusieurs compagnies d’assurance auto pour résilié.
Si l’assuré paie correctement ses primes, l’assureur peut quand même décider de rompre le contrat d’assurance auto s’il considère l’assuré comme un profil à risque. En effet, si l’assuré cause plusieurs accidents en quelques mois ou s’il a l’habitude de prendre le volant alors qu’il a bu de l’alcool, l’assureur peut utiliser cela comme d’un motif valable pour mettre fin au contrat d’assurance auto. Pour continuer à conduire une voiture, l’assuré à tout intérêt à trouver une assurance auto pour résilié le plus vite possible.